OUVRAGES DOCUMENTAIRES

Auteur : Anne-Sophie Gomez

Les livres documentaires (Sachbücher) proposent un contenu à valeur informative ou pédagogique sur un sujet précis, en l’occurrence sur la France ou l’Allemagne. Ces ouvrages s’adressent à des publics divers, de l’enfance à l’âge adulte, avec pour objectif de faire découvrir le pays étranger en fournissant aux lecteurs des informations ou des données qui peuvent être statistiques, géographiques, économiques, scientifiques ou culturelles. Les destinataires des livres documentaires ont pour point commun d’être des lecteurs non-spécialistes, auxquels les auteurs s’adressent dans une perspective de vulgarisation. Les livres documentaires contiennent la plupart du temps des illustrations (graphiques ou photographiques) et se répartissent en plusieurs catégories. L’une des principales orientations du secteur éditorial documentaire concerne la vie pratique (guides de voyages ou de conversation, voire guides sur la vie quotidienne à destination des expatriés[1]). Les connaissances scientifiques et culturelles constituent une autre source thématique importante (biographies de savants ou de compositeurs).

L’étude croisée de livres documentaires français sur l’Allemagne et de livres documentaires allemands sur la France nous incitera à nous demander ce que révèlent, en termes de perception de la culture voisine et de construction ou de confirmation d’un imaginaire de l’autre, les thèmes les plus fréquemment retenus par les auteurs et par les éditeurs. Ainsi n’est-il probablement pas fortuit que la gastronomie française figure en bonne place dans la liste des sujets de livres documentaires régulièrement édités en Allemagne.

Du fait qu’ils obéissent ─ probablement plus immédiatement que les fictions ou les livres spécialisés ─ à une logique de marché, les ouvrages documentaires sont une caisse de résonance particulièrement intéressante de l’actualité et des préoccupations d’une époque. Ils permettent ainsi, en observant ce qui est alternativement mis en avant ou bien ce qui perdure, de mesurer l’évolution des tendances en matière de perception et de description du pays voisin.

Le spectre balayé par les notices proposées dans cette rubrique se veut un reflet diachronique de la diversité de la production éditoriale française et allemande en matière de livres documentaires consacré à l’autre pays.

[1] Pasquier, Barbara, avec la collaboration d’Olivier Mormin : Travailler et vivre en Allemagne. Editions lextenso, 2011.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.