FILMS

Auteur : Anne-Sophie Gomez

La rubrique « Films » réunit des notices consacrées à des œuvres cinématographiques révélatrices en termes de vision de l’autre. Alternative salutaire aux images le plus souvent éphémères proposées par les bulletins d’informations ou les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, support fécond de discussions et de débats, le film, le téléfilm ou la série donnent en effet à voir et à entendre un pays, ses paysages, ses habitants ou son histoire, sur un mode plus ou moins précis et réaliste selon le genre choisi. Le médium cinématographique et télévisuel, tout comme le médium photographique, est défini par la production d’images. Il produit des images, au sens propre, matériel du terme. Mais à la différence de l’image fixe, souvent plus confidentielle et accrochée à un faible tirage dans des galeries ou des musées, le (télé)film, qu’il soit fictionnel, documentaire, expérimental, de format court, moyen ou long, est destiné à être vu simultanément par de nombreux spectateurs, fussent-ils géographiquement éloignés les uns des autres, et il peut, désormais, être (re)vu à la demande et participe grandement à la construction d’un imaginaire collectif de cultures proches ou éloignées.

À ce stade, une précision méthodologique s’impose. Le nombre de plus en plus élevé de coproductions franco-allemandes, dont il y a par ailleurs tout lieu de se réjouir, rend plus complexe que pour les autres rubriques la ligne de partage entre films ou téléfilms « français » et « allemands ». Nous avons donc décidé de nous déterminer en fonction de la nationalité et/ou de la langue maternelle du réalisateur ou de la réalisatrice, conscients toutefois que l’on pourra nous objecter des cas-limites (double nationalité etc.).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.